Les performances de la SCPI Corum XL au beau fixe

Diagram, Profit, Success, Curve

Corum XL est une société civile de placement immobilier qui sort du lot grâce à son rendement élevé. Elle fait aussi partie des pionnières de l’investissement dans l’immobilier collectif locatif au-delà des frontières européennes. Corum XL est une SCPI de la société de gestion Corum AM et elle a rejoint le marché de la pierre-papier en 2017. Son atout : ses performances toujours au beau fixe, non seulement depuis son année de lancement, mais aussi en ces périodes d’économie encore fragilisée par la crise sanitaire Covid-19.

 

Les rendements pour 2020

L’année 2020 a été particulièrement difficile pour la majorité des produits de placement, mais les SCPI sont l’exception qui confirme la règle. Cela s’avère encore plus pertinent pour Corum XL qui enregistre un taux de distribution de 5.66% au 31 décembre 2020. Pour l’année 2021, elle fixe un objectif supérieur à cette valeur, étant en bonne voie par rapport à la relance progressive de l’économie.

Comparé aux autres SCPI sur le marché, ce taux de distribution est nettement élevé, avec un record frôlant les 8% au cours de l’année 2018, soit 2 ans seulement après sa mise en circulation sur le marché. La moyenne générale est en effet de 5.2% durant ces 5 dernières années.

 

Les autres indicateurs de performance à la fin du deuxième trimestre 2021

Corum XL affiche une capitalisation de 1 047,60 M€ au 30 juin 2021, et son taux d’occupation financier à la même période est de 99.03%. Ces performances sont élevées comparées à celle de la majorité des SCPI.

 

Les avantages de souscrire à Corum XL

Le fait pour les investisseurs de pouvoir intégrer des actifs étrangers dans leur patrimoine constitue le principal attrait de ce véhicule de Corum AM. En effet, celui-ci cible chaque région géographique par rapport aux différentes opportunités d’une part, et en tenant compte de ses objectifs innovants d’autre part. Ainsi, le patrimoine de Corum XL accueille différents pays, dont le Royaume-Uni où les acquisitions sont les plus nombreuses. Ce sont les immeubles de bureaux et de commerces qui sont privilégiés par cet actif.

La fiscalité étrangère est moins rigide que celle qui s’applique dans l’Hexagone. Ce qui permet à l’investisseur d’en optimiser le rendement une fois la SCPI intégrée dans son propre portefeuille.

Le prix de la part constitue, par ailleurs, un réel avantage puisqu’il est de seulement 189 euros, et une seule part suffit pour accéder à cette SCPI monde. La souscription par le biais du démembrement est aussi possible, permettant d’augmenter le nombre de parts puisque le prix du ticket d’entrée fait l’objet d’une décote, en fonction de la durée du montage. L’assurance-vie Corum Life propose une autre alternative de souscrire à Corum XL, répondant aux besoins des épargnants qui ont longtemps souhaité placer de l’argent de côté et le faire capitaliser grâce à ce support d’investissement diversifié.

Quant aux inconvénients relevés, ceux-ci sont plutôt les frais de gestion qui sont de 12%, ainsi que le délai de jouissance assez long.

 

Devenir associé

Dès que vous souscrivez à une part de SCPI, vous devenez associé au sein de la société et avez ainsi droit au vote lors des assemblées générales. Ces votes sont déterminants puisque les décisions importantes sur la SCPI pour laquelle vous avez placé votre argent sont prise au cours de ces AG. Le montant déterminera alors votre « poids » au moment des votes, c’est-à-dire votre quote-part. Les principales décisions prises sont par exemple la distribution des dividendes, leur montant, l’utilisation des réserves qui sont le report à nouveau (RAN) et les provisions pour gros entretiens (PGE). Idem pour la dissolution éventuelle de la SCPI.