MaPrimeRénov Sérénité : nouvelle aide financière pour 2022

Euro, Calculate, Calculator, Dollar Bill

Le nouveau guichet France Rénov qui sera opérationnel à partir du 1er janvier 2022 intègre un nouveau dispositif destiné à soutenir les propriétaires de passoires thermiques : il s’agit de MaPrimeRénov Sérénité. Celle-ci reprend les mêmes dispositions que celles de la subvention « Habiter Mieux » de l’Anah. Elle finance les travaux de rénovation énergétique des logements des ménages modestes et très modestes.

 

Les conditions d’éligibilité

Les ménages éligibles à MaPrimeRénov Sérénité sont ceux dont le revenu fiscal de référence est attribué au barème de ressources bleu ou jaune de MaPrimeRénov classique. Ils doivent être propriétaires occupants du logement faisant l’objet des travaux. Ledit logement sera âgé de plus de 15 ans au moment du dépôt du dossier. Le gain énergétique après réalisation des travaux doit être de 35% au moins. Rappelons que cette aide n’est octroyée que si le prestataire est un professionnel RGE.

Cette prime peut financer jusqu’à 50% du montant des travaux des ménages au revenu très modeste, et jusqu’à 35% de celui des ménages modestes.

 

Quels sont les types de travaux à réaliser ?

Comme indiqué plus haut, il est question d’exécuter des travaux d’économie d’énergie et ceux qui sont financés par ce nouveau dispositif sont les suivants : l’étanchéité de toiture, la ventilation, l’isolation des murs et des planchers bas ainsi que la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Le remplacement des menuiseries extérieures fait aussi partie des travaux éligibles à MaPrimeRénov Sérénité. Obtenez toutes des informations personnalisées sur votre plan de rénovation avec un professionnel RGE de plus de 40 ans : l’entreprise harmonie.

 

Quelles sont les aides cumulables ?

Plusieurs aides sont cumulables avec ce nouveau dispositif, dont la Prime coup de pouce CEE. Cela à compter du 1er juillet 2022. Tout comme avec l’aide « Habiter Mieux » de l’Anah, la TVA à taux réduit et l’éco-PTZ peuvent aussi être combinés à cette prime.