Quelle est la différence entre une résidence senior et un EHPAD ?

Il y a souvent confusion entre les fonctions d’une résidence senior et d’un EHPAD. Il est nécessaire de savoir les distinguer, car, même s’ils concernent tous les deux les personnes âgées, il y a d’importantes différences.

Résidences seniors : une indépendance conservée

Être âgé ne veut pas dire perdre complètement son autonomie. Les seniors souhaitant conserver une certaine indépendance peuvent alors opter pour ce type de résidence. Au contraire des EHPAD, il n’y a pas d’accompagnement médical strict. Cependant, il est possible d’obtenir des assistances supplémentaires, mais ça coûtera plus cher.

C’est le type d’environnement idéal pour rencontrer des amis et briser la solitude dont en sont victimes beaucoup de personnes âgées. Tout y est aussi plus pratique et plus accessible. Toutes les commodités d’un vrai foyer y sont disponibles et pas forcément une simple chambre uniquement.

Les EHPAD : avec suivi médical et personnel spécialisé

Comme mentionné précédemment, les EHPAD sont des résidences médicales. Et au contraire des résidences seniors classiques, ce sont des établissements spécialement conçus pour des personnes âgées en perte d’autonomie. C’est pour cela qu’ils y intègrent le matériel et toutes les infrastructures nécessaires pour pouvoir accueillir une catégorie spécifique de patients. Des unités sont même spécialement conçues pour pouvoir traiter des personnes âgées atteintes de l’Alzheimer.

En plus du matériel et des infrastructures donc, la présence de personnel soignant est de rigueur dans ce type de résidence. Non seulement il y a des infirmières, mais des médecins assurent aussi la permanence. De quoi permettre aux proches des résidents d’être complètement tranquilles quant à la prise en charge et au suivi médical de ces derniers. Plus d’infos pour investir ehpad ici.

EHPAD et résidences seniors s’adaptent alors à deux types différents de personnes âgées et répondent à deux sortes de besoins. Mais ce sont tous les deux des biens immobiliers qui peuvent faire l’objet d’un investissement intéressant.